Le 3 Juillet dernier, le Conseil supérieur de l’ordre et plusieurs grandes banques françaises se sont réunis. Conjointement, ils ont lancé le dispositif « crédit 50K € ». L’objectif affiché est d’accompagner les TPE/PME. Cet accompagnement doit se faire que ce soit pour leur création, leur développement ou leur reprise.
En effet, ce système améliore l’obtention d’un crédit grâce aux experts-comptables! De la conception à l’envoi du dossier, tout passe par leur expertise.
Pour l’instant, les banques ayant pris part à cette démarche sont au nombre de 6 : LCL, la Société Générale, le Crédit du Nord, la Caisse d’Epargne, la Banque Postale et la Banque Populaire. Cependant, d’autres organismes devraient également s’y joindre dans les prochaines semaines.
Crédit 50K ?
L’importance de l’expert-comptable relève ici de plusieurs missions. D’une part, il se charge de compléter et de transmettre pour vous le dossier de demande de crédit sur Conseil Sup’Network. D’autre part, il doit attester d’un document prévisionnel que les organismes étudieront par la suite (historique des deux dernières années et prévisionnel). A partir de ces éléments, les banques décideront ou non d’accorder le crédit. Dans le cas d’un refus, elles devront notifier les raisons qui les ont conduit à rejeter la demande.
Les informations communiquées relèvent du juridique (Kbis, Statuts, …) et de précisions sur le projet faisant appel au crédit 50K
Dès lors, ACS Conseil propose à ses clients de se charger de soumettre tous leurs projets à ces organismes de crédit conformément à la nouvelle mesure.
Les démarches
Pour démarrer la procédure, l’expert-comptable requiert votre accord écrit sur la lettre de mission « Accompagnement à la recherche de financement » pour certifier le mandat nécessaire aux démarches et notamment votre choix de banques.
Ensuite, seulement trois organismes pourront être sollicités simultanément par la plateforme et selon le souhait du client. La banque ayant l’agence la plus proche de l’entreprise examinera la demande et pourra éventuellement contacter l’expert-comptable en charge du dossier pour des informations supplémentaires.
Pour tout projet ou toute demande, n’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe!
Comptablement votre,
-
IR pas de revalorisation en 2025 du barème des indemnités kilométriques
L’administration fiscale vient de publier sa brochure annuelle relative à la déclaration des revenus de 2024. Le barème des indemnités kilométriques utilisé en cas d’option pour les frais réels reste identique pour la 3e année consécu…
23 avril 2025 -
Automatiser sans sacrifier la relève : le pari stratégique de l’intelligence artificielle
L’IA automatise les tâches d’entrée de carrière, et modifie profondément les trajectoires de montée en compétences. Un changement qui appelle une réponse forte de la part de l’enseignement supéri…
23 avril 2025 -
Start-up, PME : repenser la politique de voyage pour une mobilité flexible et adaptée
Les start-up et PME peuvent optimiser leurs déplacements en adoptant des solutions flexibles et externalisées pour maîtriser les coûts et les réglementations.
22 avril 2025